Les fondements de la foi juive
Je crois d’une foi parfaite que D.ieu est Unique, d’une Unicité comme il n’en existe absolument aucune autre. Lui seul est notre D.IEU. Il a été, Il est et Il sera.
Ygdal
Il est Un et Son Unité est sans pareille. Il est caché et son Unité est infinie.
Commentaires sur la Michna
Le deuxième Principe a trait à l’unité de D.ieu. Nous croyons que la Cause de toutes choses est Une.
Il n’est pas un, toutefois, comme un membre d’une paire ou d’une espèce.
Il n’est pas non plus comme un objet unique, qui peut être divisé en un certain nombre d’éléments.
Il n’est pas même comme l’objet physique le plus simple, que l’on peut encore diviser à l’infini.
D.ieu est Un d’une manière unique. Il n’y a pas d’autre unité que la Sienne.
La Torah nous enseigne ce deuxième Principe en stipulant : « Ecoute, Israël, l’Eternel est notre D.ieu, l’Eternel est Un » (Deutéronome 6,4).
Code, Fondements de la Torah
(Yad, Yessodé haTorah)
1,6 : Si quelqu’un va jusqu’à se permettre de penser qu’il existe une divinité autre que D.ieu, il transgresse le commandement : “Tu n’auras point d’autres dieux que Moi (Exode 20,3).”
Une telle personne est considérée comme reniant le principe fondamental (cofère bé ’Ikar), puisque c’est de ce grand principe que dépend tout le reste.
1,7 : D.ieu est unique. Il n’est pas deux ni davantage, mais Un.
Son unité, toutefois, ne ressemble à aucune autre dans le monde.
Il n’est pas un comme une espèce, qui renferme beaucoup d’individus.
Il n’est pas un comme un objet physique, qui peut être divisé en parties et en dimensions.
Il est un, et Son unité est absolument unique.
S’il existait plusieurs divinités, celles-ci devraient avoir des corps et une existence physique. Ceci parce que des choses semblables ne peuvent être différenciées que par leurs qualités physiques.
Si D.ieu était physique, Il serait alors nécessairement fini. Car il est impossible à ce qui est physique d’être infini. Et si Son corps était fini, Sa puissance le serait alors également.
Mais nous savons que la puissance de D.ieu est infinie et continue. Elle n’est donc associée à rien de physique. Et du moment qu’il n’est pas physique, il ne peut exister de qualités physiques Le distinguant d’un autre être similaire.
Il ne peut donc y avoir qu’un D.ieu.
Croire en cela constitue l’obéissance a un commandement de la Torah, comme il est écrit :Ecoute Israël : Hachem est notre D.ieu , Hachem est Un (Deutéronome 6, 4).
Code, Repentance
(Yad, Techouva)
3,7 : Cinq catégories de personnes font partie des mécréants: Celui qui admet que le monde a un Maître mais qui dit qu’il y en deux ou plus.
(extrait des Principes de Maïmonide du Rav Aryeh Kaplan zatsal)