Questions – Réponses : Les décisions du ROY (Rav Ovadia Yossef zatsal)
1. Dans certaines communautés, il est d’usage de faire le kiddouch dans les synagogues après l’office du vendredi soir. Doit-on maintenir cet usage ?
Dans les communautés ou la totalité des fidèles savent faire le kiddouch chez eux, il vaut mieux ne pas le faire à la synagogue.
Dans les communautés ou l’on n’est pas certain que tous les fidèles savent prier et faire le kiddouch, on maintiendra cet usage.
2. A partir de quand peut-on réciter le kiddouch le vendredi soir ?
On peut réciter le kiddouch lorsqu’il fait encore jour mais pas avant le plag hamin’ha (c’est-à-dire une heure et quart saisonnière avant la tombée de la nuit. Une heure saisonnière est le douzième de l’ensemble des heures depuis l’aube jusqu’à la tombée de la nuit).
Dans certains cas, le calcul se fera en calculant les heures entre le lever du soleil et le coucher du soleil, le plag hamin’ha débutera alors une heure et quart saisonnière avant le coucher du soleil.
Il est cependant recommandé de s’attarder à table afin de consommer un cazayit de pain (30 grammes) après la tombée de la nuit.
3. Pouquoi doit-on recouvrir le pain pendant le kiddouch ?
Il y a deux raisons :
- Pour ne pas déshonorer le pain car il est possible aussi de faire le kiddouch sur du pain.
- En souvenir de la manne pain quotidien de nos ancêtres après la sortie d’Egypte, qui était recouverte de deux couches de rosée.
4. Un séfarade peut-il acquitter de son devoir un ashkénaze et vice et versa ?
Oui, à condition de comprendre la prononciation de l’autre.
5. Ceux qui doivent s’acquitter de leur devoir du kiddouch peuvent-ils répondre
ברוך הוא וברוך שמו?
Non.
6. Les femmes ont-elles l’obligation selon la Torah de faire ou d’écouter le kiddouch ?
Les femmes ont aussi l’obligation comme les hommes d’écouter ou de faire elles-mêmes le kiddouch.
Nos Sages l’ont appris du principe suivant : deux expressions différentes furent employées dans les dix commandements au sujet du chabbat.
L’une prescrit de se souvenir (זכור) du chabbat, l’autre de l’observer (שמור) dans le sens de ne pas transgresser.
Cela nous enseigne que de la même façon que les femmes doivent observer les commandements négatifs qui concernent le chabbat, elles doivent aussi observer les commandements positifs, et en particulier se souvenir du chabbat par le kiddouch (voir Le kiddouch 1,1).
7. Une femme peut-elle faire le kiddouch et acquitter un homme ?
Oui, puisqu’ils ont le même devoir.
8. Un homme qui déjà prié Arvit, peut-il acquitter son épouse de la mitsva du kiddouch ?
Oui. Un homme qui a déjà prié Arvit a selon certains décisionnaires accompli la mitsva de la Torah, et le kiddouch pour lui n’est qu’une mitsva d’ordre rabbinique. Bien que son épouse devra s’acquitter d’une mitsva de la Torah car en général une femme ne prie pas Arvit, une règle de solidarité (ערבות) permet à son mari de l’acquitter de son devoir.
9. Un garçon âgé de moins de treize ans peut-il acquitter de son devoir des adultes (hommes ou femmes) ?
Non, même si ces adultes ont prié Arvit.
10. Un garçon qui a treize ans et un jour le vendredi soir, peut-il s’acquitter de son devoir de kiddouch avant la tombée de la nuit ?
Non. Il doit attendre qu’i fasse nuit pour être adulte, car selon la majorité des décisionnaires, avant l’age de treize ans et un jour, il est dispensé totalement de tous les commandements. Seul son père a un devoir éducatif vis-à-vis de son fils en lui apprenant à observer les mitsvot.
11. A partir de quel âge un garçon est adulte et peut acquitter les autres de leur devoir ?
A partir de treize ans et un jour.
12. Peut-on utiliser un verre en plastique ou en carton pour le kiddouch ?
Il est recommandé par souci d’enjoliver les mitsvot d’utiliser des verres en argent ou en or pour le kiddouch.
En cas de nécessité ou à défaut, il est possible d’utiliser un verre en carton ou en plastique.
13. Quelle quantité de vin ou de jus de raison doit consommer celui qui fait le kiddouch ?
Le verre doit contenir au moins 81ml (reviit).
La quantité minimale à consommer est la majeure partie du reviit, soit 41ml.
Il est cependant recommandé à tous les assistants de goûter le kiddouch par souci de chérir les mitsvot.
14. Un non voyant peut-il faire le kiddouch pour les autres ?
Oui, puisqu’il est astreint à tous les commandements comme tout le monde.
15. Reuven fait le kiddouch, mais avant de goûter le vin,le verre glisse et se renverse. Que faire ?
Si la bouteille de vin est à table et que Reouven pensait consommer du vin pendant le repas, il suffit de remplir de nouveau un verre de vin et de le consommer.
Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de refaire le kiddouch, il suffit de faire la bénédiction avant de consommer du vin (בורא פרי הגפן). n
16. Est-il permis de goûter à un plat ou de boire, avant le kiddouch du vendredi soir ?
Non. Avant le kiddouch on ne consommera aucune boisson y compris de l’eau.
17. Malgré l’interdiction de manger ou de boire avant le kiddouch, Reouven après avoir commencé son repas, prend conscience qu’il omis de faire le kiddouch. Que doit-il faire ?
Faire le kiddouch immédiatement et ne pas remettre le kiddouch au lendemain.
S’il ne se rend compte qu’après avoir terminé son repas, il devra faire le kiddouch et consommer de nouveau un repas en l’honneur du chabbat.
18. Reouven a volontairement ou involontairement omis de faire le kiddouch du vendredi soir. Que doit-il faire ?
Il a l’obligation de le faire le lendemain, sans toutefois réciter la première partie, qui ne concerne que le vendredi soir.
19. Celui qui ne possède ni vin ni jus de raisin pour faire le kiddouch. Que doit-il faire ?
Le vendredi soir, il fera le kiddouch sur le pain en remplaçant la bénédiction sur le vin
(בורא פרי הגפן) par la bénédiction sur le pain (המוציא לחם מן הארץ).
Le samedi matin, il pourra faire le kiddouch sur de la bière ou bien sur toute boisson alcoolisée.