Jeûne-du-9-av

Le Kidouch 1

לעלוי נשמת הרבנית הצדקת מרת רחל עישה בת עזיזה
ת.נ.צ.ב.ה

 

Le kiddouch 1

1. Sanctifier verbalement le chabbat c’est accomplir une mitsva de la Torah comme il est dit : Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier (Exode 20, 7), c’est-à-dire mentionne–le par une louange et une sanctification.

Il faut se souvenir du jour du chabbat à son entrée (kiddouch) et à sa sortie (havdala).

2. La sanctification essentielle est celle du soir, et si volontairement ou involontairement, une personne n’a pas récité le kiddouch le vendredi soir, elle le fera le lendemain au cours de la journée.

3. De même, si une personne n’a pas récité la havdala le samedi soir, elle pourra le faire le lendemain à condition d’être encore à jeun. Cependant les bénédictions sur les herbes odorantes et sur la bougie ne seront récitées que dans la nuit de samedi à dimanche.

4. Vendredi à partir du coucher du soleil, il est interdit de boire ou de manger avant le kiddouch.

5. De même, à la sortie du chabbat il est interdit de boire ou de manger avant la havdala sauf boire de l’eau.

6. Si par oubli ou volontairement, une personne a mangé et bu avant de réciter le kiddouch, elle s’efforcera de le faire immédiatement des que possible.

7. C’est une mitsva d’ordre rabbinique de faire le kiddouch ou la havdala sur du vin.

8. Le fait de réciter la havdala au cours de l’office du soir (ata ‘honanetanou) ne dispense pas de réciter la havdala sur du vin, mais permet de s’adonner à un travail interdit le chabbat.

9. Le kiddouch : descriptif On prend un verre ayant une contenance d’au moins 81 ml, on le rince extérieurement et intérieurement, on le remplit de vin, on le tient avec sa main droite sans s’aider de la main gauche, on l’élève d’au moins 8 cm du niveau de la table, et on récite le kiddouch. Il est d’usage de réciter le passage (yom hachichi suivi des versets Genèse 2, 1-3) avant de réciter le kiddouch proprement dit.

10. Après avoir récité le kiddouch, on s’assoit pour boire la majeure partie du reviit soit 41ml, après quoi on donnera aux convives à goûter.

11. Après le kiddouch, on consommera immédiatement après, le repas chabbatique.

12. Le kiddouch ne sera récité à priori que dans la même pièce où le repas sera consommé.
אין קידוש אלא במקום סעודה

13. En l’absence de vin ou de jus de raisin, ou pour toute autre raison (incommodité ou allergie), on fera le kiddouch sur du pain le vendredi soir. On procèdera de la façon suivante :

On se lave les mains, on récite la bénédiction usuelle, on récite le premier passage du kiddouch, puis on récite la bénédiction sur le pain (hamotsi) après quoi on termine le kiddouch normalement.

Le kiddouch du samedi matin pourra être récité sur de la bière ou sur toute autre boisson alcoolisée.

14. Il n’est pas nécessaire d’attendre la tombée de la nuit pour réciter le kiddouch, mais on peut le faire avant(voir dans Le kiddouch 2).

Voici le texte du kiddouch du vendredi soir dans sa totalité :

יוֹם הַשִּׁשִּׁי
Ce fut le sixième jour

וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ וְכָל צְבָאָם
Ainsi furent terminés les cieux et la terre avec tout ce qu’ils renferment

וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה
D.ieu mit fin le septième jour à l’œuvre faite par Lui

וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי מִכָּל מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה
Et Il se reposa le septième jour de toute l’œuvre qu’Il avait faite

וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת יוֹם הַשְּׁבִיעִי וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ
Et D.ieu bénit le septième jour et Il le sanctifia

כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת
Car Il s’y reposa de tout le travail qu’Il avait créé.
(Genèse 12,1-3)

סַבְרִי מָרָנָן
Soyez attentifs

בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם
Tu es source de bénédictions Hachem Roi de l’univers

בּוֹרֵא פְּרִי הַגָפֶן
Qui crées le fruit de la vigne.

בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָ ם
Tu es source de bénédictions Hachem Roi de l’univers

אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו
qui nous as sanctifiés par Ses commandements

וְרָצָה בָנו
et nous a agréés

ּ וְשַׁבַּת קָדְשׁוֹ בְּאַהֲבָה וּבְרָצוֹן הִנְחִילָנוּ
et nous as donné en héritage avec amour et bienveillance Son saint chabbat

זִכָּרוֹן לְמַעֲשֵׂה בְרֵאשִׁית
en mémoire de l’oeuvre de création [du monde]

תְּחִלָּה לְמִקְרָאֵי קֹדֶשׁ
commencement des saintes convocations

זֵכֶר לִיצִיאַת מִצְרָיִם
Souvenir de la sortie d’Egypte.

וְשַׁבַּת קָדְשֶׁךָ
Et Ton saint chabbat

בְּאַהֲבָה וּבְרָצוֹן הִנְחַלְתָּנוּ
avec amour et bienveillance Tu nous as donné en héritage

בָּרוּךְ אַתָּה ה’ מְקַדֵּשׁ הַשַּׁבָּת
Tu es source de bénédictions Hachem qui sanctifies le chabbat