לעלוי נשמת הרבנית הצדקת רחל עיישה בת עזיזה
לעלוי נשמת האדמו''ר הקדוש רבי אלעזר בן שמחה
ת.נ.צ.ב.ה זיע''א
SORTIE DU CHABBAT, HAVDALA et SEOUDA REVIIT
SORTIE DU CHABBAT et HAVDALA
1. Il est d’usage de prier tardivement l’office de Arvit le samedi soir, pour augmenter l’espace du « saint » sur le profane. (O.H 293)
2. Avant de s’adonner à un travail interdit le Chabbat, on devra s’assurer de la sortie effective du Chabbat.
3. On doit intercaler un passage relatif à la havdala dans la quatrième bénédiction אתה חוננתנו.
En cas d’oubli il n’est pas nécessaire de revenir sur cette bénédiction, car on doit procéder à la havdala sur une coupe de vin ou de jus de raisin.
4. Dans les synagogues, le ministre officiant procède à la havdala après l’office, pour dispenser tous ceux qui ne feront pas la havdala chez eux. (O.H 295)
5. On ne fera pas la havdala sur le pain. Cependant on peut la faire sur de la bière ou toute autre boisson alcoolisée à défaut de vin ou de jus de raisin. (O.H 296)
6. Si une personne est nécessiteuse et ne possède qu’une seule coupe de vin, elle la réservera à la havdala car elle peut faire le kiddouch sur le pain.
7. De même si une personne est nécessiteuse et doit dans ses achats procéder à un choix : ou bien le vin de la havdala ou l’huile pour ‘Hanoucca, elle optera pour l’huile de ‘Hanoucca.
8. La havdala est récitée assis.
9. Les femmes ont la même obligation que les hommes d’écouter la havdala.
10. La havdala comporte :
· une bénédiction sur le vin ou jus de raisin.
· une bénédiction sur des herbes ou des plantes odorantes (de préférence le myrte).
· une bénédiction sur une bougie, de préférence à deux mèches.
· la bénédiction de la havdala elle-même.
11. Il est d’usage de regarder à lumière de la bougie après avoir fait la bénédiction, la paume de sa main droite ainsi que les ongles de cette main.(O.H 298)
12. Dès la tombée de la nuit, il est interdit de manger ou de boire avant d’avoir fait la havdala. Cependant si la se’ouda chlichit (troisième repas chabbatique) se prolonge après la nuit, on peut terminer son repas, après quoi on récitera le birkat hamazone en intercalant le passage relatif au chabbat RETSE.
13. Il est interdit de s’adonner à un travail interdit le chabbat avant de réciter la havdala.
· Pour un homme qui prie l’office de Arvit , après avoir dit la havdala dans la prière, cela est permis.
· Pour une femme qui ne prie pas l’office de Arvit, elle devra dire BAROUKH HAMAVDIL BEN KODECH LE’HOL (Bénis soit Celui qui différencie le sacré du profane).Elle pourra dès lors s’adonner à un travail.