Une nouveauté
LES EDITIONS EDJ
Une ambition
Les Editions EDJ affichent leur ambition de présenter au public francophone des ouvrages de qualité traitant de sujets divers sur le judaïsme basés essentiellement sur la littérature talmudique et rabbinique.
Un but
Les Editions EDJ ont pour but de développer la connaissance du judaïsme sous toutes ses formes, en mettant à la disposition du public francophone des ouvrages les incitant à approfondir les sujets traités à partir des sources de la Torah écrite et orale.
Dernière parution
[blockquote author= » » link= » » link_title= » »] « La prière est une échelle
qui relie l’homme à son Créateur »
[/blockquote]
L’Echelle de Jacob
Guide pour Gravir les Dix-neuf Echelons de la Prière
Deuxième édition revue et corrigée
Définition et Analyse de la Prière
Nouvelle traduction linéaire de la Amida
Sources de la prière dans le Tanakh et le Talmud
Commentaires.
Lettres d’approbation et de recommandation :
[gview file=http://www.old.lechelledejacob.com/wp-content/uploads/Hascamot.pdf]
Dans cet ouvrage, l’auteur nous conduit en main de maître à travers le sens général de la Amida, puis à travers les dix neuf bénédictions chacune traduite, expliquée et précédée d’une introduction distincte. Cette traduction linéaire inédite permettra à l’homme en prière de connaître le sens précis de chaque mot. Les notes en bas de page montrent comment les Sages de la Grande Assemblée ont, sous inspiration divine, puisé dans ces deux sources essentielles pour rédiger la Amida : la Bible et le Talmud.
A qui « L’Echelle de Jacob » est-elle destinée ?
Dans ce livre clair, enrichissant et accessible à tous, le débutant découvrira le sens merveilleux de la Amida grâce à des extraits choisis du Talmud portant sur l’importance de la prière, ce qui l’encouragera à commencer à se rapprocher de son Créateur. Quant à l’initié déjà habitué à prier, il trouvera dans cet ouvrage le renouveau nécessaire pour éviter l’écueil de la tefilah sans ferveur que nos Sages qualifient de « corps sans âme ». La prière bien comprise et bien intériorisée produira un sentiment d’élévation spirituelle.
Le premier échelon : comprendre le sens premier de la prière
Les dix-neuf bénédictions ont été composées par nos Sages sous inspiration divine et ordonnées comme une « échelle » nous conduisant à une ferveur de plus en plus grande. Tout d’abord, il nous faut saisir leur sens premier et immédiat, d’où l’importance de la traduction linéaire agrémentée de notes de bas de page. Dans un deuxième temps, est abordée la signification profonde de chacune d’entre elles, à travers des explications poussées et étayées par de nombreux extraits de la Torah écrite et orale.
Aux échelons supérieurs : la signification profonde de la prière
La tefilah est un commandement divin, une mitsva. Aux moments de détresse, nous nous tournons vers D.ieu afin qu’Il nous vienne en aide. Aux heures de réconfort, nous Lui exprimons notre gratitude. Tous les jours nous continuons à prier pour demander à D.ieu de nous dispenser Ses grâces et de subvenir à nos besoins.
La vraie prière dépasse les simples paroles qui sortent des lèvres : elle doit venir du cœur : « Rav Ami dit : la prière que prononce un homme n’est entendue que s’il place son cœur dans ses mains comme il est dit : ‘‘Elevons nos cœurs avec nos mains vers D.ieu qui est au ciel’’ (Lamentations 3,41). » (Taanit 8a)
La prière nécessite un renforcement constant
Bien que nos Sages nous prescrivent de participer aux trois prières quotidiennes, ils recommandent qu’elles ne deviennent pas une pratique machinale et routinière : « Quand tu pries, ne considère pas ta prière comme une observance fixe, mais comme un appel à la miséricorde et à la bonté du Tout-Puissant. » (Avot 2,18)
Prochaine parution: JACOB’S LADDER
Apres le succès de l’Echelle de Jacob en langue française, les Editions EDJ ont le plaisir de vous annoncer la prochaine parution de l’Echelle de Jacob en langue anglaise ou Jacob’s Ladder.
En préparation:
Divers ouvrages traitant des principales bénédictions et prières.