ciel

Parachat Vayera 5776 – Comment l’Homme peut-il être supérieur aux anges?

Parachat Vayera 5776 – Comment l’Homme peut-il être supérieur aux anges?

« Et voici que trois hommes se tenaient debout à côté de lui » (Genèse 18, 2).

En réalité, ces trois hommes étaient des anges. Pourquoi vinrent-ils chez Avraham au nombre de trois ? Pour nous enseigner, dit Rachi, qu’un ange n’effectue jamais deux missions à la fois. Le Maharal explicite ce commentaire de Rachi : lorsqu’un ange, un malakh, remplit une mission, il l’accomplit toujours de façon totale et absolue. Il ne peut donc en effectuer qu’une seule et unique à la fois.

On peut également se demander dans quel but D.ieu a trouvé nécessaire de faire régner ce jour-là une chaleur surnaturelle en sortant le soleil de son orbite et pour quelle raison II a envoyé à Avraham des anges au lieu des voyageurs habituels.

Au début de la Genèse, le midrach nous raconte que les anges ont cherché à empêcher le Tout-Puissant de créer l’homme. Un autre midrach nous apprend qu’ils ont voulu empêcher D.ieu de donner la Torah à Moïse notre maître. Pour réduire les anges au silence, D.ieu transforma les traits du visage de Moïse notre maître en ceux d’Avraham. Quelle est le sens de ces deux midrachim ?

A deux reprises – au moment de la création et lors du don de la Torah – les anges ont dit à D.ieu : « Un ange accomplit toujours la volonté divine de façon absolue et infaillible. Par contre, un être humain doté de libre arbitre sera confronté à des situations qui mettront en jeu de nombreux impératifs parfois inconciliables. N’en viendra-t-il pas à se contenter de compromis ? Vaut-il la peine de le créer ? De plus, est-il judicieux de lui donner la Torah ?

D.ieu leur montra donc qu’après l’accomplissement de la circoncision à un âge avancé, [effort maximum dans le domaine des mitsvot envers son Créateur,] Avraham notre patriarche fut prêt à s’investir avec le même dévouement dans l’accomplissement des mitsvot envers les hommes. Encore souffrant de la circoncision, il se posta à l’entrée de sa tente dans la chaleur torride du jour pour guetter la présence de voyageurs à inviter chez lui. A travers Avraham, D.ieu a prouvé aux anges que l’homme était capable, lui aussi, d’accomplir de façon absolue la volonté divine même s’il est confronté à des difficultés.

Il est donc supérieur aux anges et c’est pourquoi il occupe une place centrale dans la création : la marche des astres dépend de lui (le soleil fut sorti de son écrin) et même les anges sont à son service (ils furent envoyés à Avraham notre patriarche sous l’apparence de voyageurs). C’est donc pour justifier la création de l’homme et le don de la Torah que D.ieu envoya les anges chez Avraham.

Nous devons donc être conscients que, pour accomplir notre mission sur terre et donner un sens à notre existence, c’est cet effort maximum dans l’accomplissement de la volonté divine que nous devons fournir.

(adapté à partir de Imré Cohen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>