Kountrass News nº 127 – Siwan 5770 / Mai 2010
Livres : L'Echelle de Jacob. Un beau livre, ne serait-ce que sur le plan de sa présentation, mais également quant au fond : il s'agit d'une présentation et d'un commentaire de la prière de la Chemoné 'Essré de tous les jours.
Dans un premier temps, l'auteur explique pour chacune des 18 (19) bénédictions le sens de la bénédiction présentée, puis il en rapporte le texte avec différentes références, souvent prises des versets, avant de donner l'esprit général de la dite bénédiction, souvent à l'aide de grands auteurs classiques.
C'est très certainement un ouvrage qui viendra en grande aide à qui veut découvrir le judaïsme, et renforcera la conscience et l'éveil de quiconque pratique déjà.
Fortement conseillé !
Hamoré N° 189 – AUTOMNE 2010
LA REVUE DES ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS JUIFS
« Définition et analyse de la Prière. Nouvelle traduction linéaire de la Amida. Sources de la prière dans le Tanakh et le Talmud. Commentaires.» Ces quelques mots, en tête du livre, le décrivent d'emblée. Pour chacune des dix-neuf bénédictions, le même plan: une présentation du texte pour en dégager les idées, sa traduction accompagnée de notes comportant les références qui l'ont inspiré, puis un commentaire en guise de conclusion. Auparavant, une introduction générale a défini la prière à partir de citations commentées.
La dernière page énumère les divers ouvrages dont s'est inspiré l'auteur.
Destiné au grand public, chaudement recommandé par des autorités rabbiniques d'Israël et de France, ce livre rendra grand service également aux enseignants soucieux non seulement de transmettre la compréhension de la principale de nos prières, mais aussi de permettre la réalisation de ce qui constitue le but de cet exercice spirituel, à savoir : se rapprocher de Son Créateur.
Hamodia en langue francaise du 15 Décembre 2010
Rédigé en français, l'Echelle de Jacob du rav Yaacov Amsellem, est un véritable guide de la prière. Avec la pratique du 'hessed (la solidarité sociale et la tsédaka) et l'étude régulière de la Torah, la prière constitue selon nos Sages, l'un des trois piliers fondamentaux sur lesquels repose en fait tout l'univers.
Trait d'union entre le Chabbat et les jours de semaine, la prière- appelée plus couramment tefila – rythme la vie du fidèle juif. Elle rappelle les constants bienfaits du Créateur Qui dirige le monde et Qui intervient dans la vie de chacun d'entre nous, jusque dans les moindres détails. Pourtant nombreux sont ceux qui -y compris les plus érudits –méconnaissent encore l'importance centrale de la tefila.
Telle est la tâche à laquelle s'est donc attelé le rav Yaacov Amsellem dans cet ouvrage : éveiller la conscience du fidèle en l'aidant à saisir pleinement le sens de la tefila et sa signification profonde.
Pour ce faire, l'auteur utilise une méthode particulière: il reprend une à une les dix-neuf bénédictions de la « amida » (le «cœur» des trois prières quotidiennes) en les commentant.
Or le commentaire se rapportant à chaque bénédiction est lui-même divisé en trois parties, avec d'abord un exposé nous permettant d'entrevoir l'origine de la bénédiction et la place qu'elle occupe dans la tefila. Cette partie toujours particulièrement bien documentée s'appuie sur des citations tirées de l'enseignement de nos maîtres à travers toutes les générations.
Ainsi, les commentaires du Maharal de Prague figurent en bonne place aux cotés des enseignements du Rambam et d'autres Sages éminents.
Vient ensuite la traduction « mot à mot » de chaque bénédiction, et en troisième partie, des notes explicatives démontrant comment chaque terme de la tefila trouve sa source dans les écrits de la Torah et des différents textes prophétiques. Ces notes sont principalement tirées de commentaires sur la tefila rédigées par le rav David Aboudharram et d'autres illustres maîtres du Moyen-Age. A la fin de ces commentaires, on trouve un ensemble de citations extraites de la Guemara. Soigneusement choisies, ces citations ne manqueront pas d'éclaircir le lecteur sur la signification de chaque bénédiction en particulier, et de la tefila en général.
Cet ouvrage, dont la préparation a nécessité plusieurs années de travail intense, a reçu l'approbation enthousiaste de nombreux rabbanim.